Accès professionnel

La formation

Devenir sage-femme

 

En France, les études de sage-femme durent 5 ans et se composent de :

 

- Une première année d’étude appelée Première Année Commune aux Etudes de

Santé (PACES)

- Quatre années d’études au sein d’une école de sages-femmes

La formation est accessible aux titulaires d’un baccalauréat, d’un diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) ou d’un diplôme français ou étranger équivalent au baccalauréat.

La PACES :

Cette première année d’études est effectuée au sein d’une université qui proposent les filières de santé.

Sa validation permet d’accéder à la deuxième année de différentes filières que sont la médecine, la pharmacie, l’odontologie et la maïeutique mais aussi certaines filières paramédicales dans certaines villes.

A l’issue des épreuves organisées à la fin de la PACES, peuvent être admis dans une école de sages-femmes, les étudiants figurant « en rang utile » sur la liste de classement établie par l’université concernée. Leur nombre est déterminé chaque année par un arrêté conjoint du ministre chargé de la santé et du ministre chargé de l’enseignement supérieur.

 

La Formation au sein des écoles de Sages-Femmes :

 

La formation se compose de 2 cycles d’études :

 

Le premier cycle (ou DFGSMa) :

Il dure 3 ans et confère le Diplôme de Formation Générale en Sciences Maïeutiques

(DFGSMa)

Ce premier cycle englobe la PACES (dispensée à l’université), la 2ème année ou DFGSMa2 et la 3ème année ou DFGSMa3 (dispensées dans les écoles de sages-femmes).

La DFGSMa2 et la DFGSMa3 alternent enseignements théoriques et pratiques et permettent aux étudiants sages-femmes d’acquérir les bases de la physiologie obstétricale, gynécologique et pédiatrique.

 

Le deuxième cycle (ou DFASMa) :

D’une durée de 2 ans, il confère le Diplôme de Formation Approfondie en Sciences

Maïeutiques, reconnu depuis 2015 au grade de Master.

La 4ème (DFASMa4) et la 5ème année (DFASMa5) allient également enseignements théoriques et pratiques. Elles sont consacrées à l’apprentissage du diagnostic et à la connaissance de la pathologie obstétricale, gynécologique et pédiatrique.

Les étudiants sages-femmes suivent en outre différents modules relatifs entre autres, à la contraception, l’échographie, l’assistance médicale à la procréation.

Le Diplôme d’Etat de sage-femme est décerné aux étudiants qui valident ce deuxième cycle.

Ce diplôme est obligatoire pour exercer la profession de sage-femme.